Dernière mise à jour : novembre 2024
BIOLOGIE
- FAMILLE : Buccinadae.
- TRAITS DISTINCTIFS : Gastéropode gris ambré, avec une coquille en spirale formée de 8 tours arrondis et à profil un peu sinueux, s’attache aux rochers avec son pied musculeux.
- HABITAT : Espèce benthique qui vit sur des fonds vaseux ou de gravier, parfois rocheux, de la côte (où il est le plus abondant) jusqu’à 200 m de profondeur.
- ALIMENTATION : Bivalves, cadavres de poissons et de crabes, polychètes.
- MATURITÉ SEXUELLE :
- Manche Est (3-4 ans) :
- Baie de Seine : 54 mm.
- Seine Maritime : 56 mm.
- Hauts-de-France : > à la taille des autres zones (probablement > à 65 mm).
- Manche Ouest : 53,5 mm (3-4 ans).
- Québec : 70-80 mm.
- Manche Est (3-4 ans) :
- PÉRIODE DE FRAI : Manche : de novembre à décembre.
- LONGÉVITÉ : 10 ans
Le bulot est caractérisé par une croissance lente et un faible taux d’éclosion des œufs, ce qui le rend vulnérable aux activités de pêche trop intensives.
Il ne supporte pas bien les températures élevées et les basses salinités (une température de 29 °C, ainsi qu’une salinité de 2 ‰ lui sont létales).
En été le bulot se protège de la chaleur en s’ensablant dans le sédiment et diminue nettement son activité. Par ailleurs, l’élévation de la température de l'eau impacte fortement sa reproduction et sa croissance.
PÊCHE
Le bulot, aussi appelé « buccin » ou encore « ran » en Normandie, est une espèce très répandue dans les eaux tempérées et froides des mers du Nord. Il est présent sur l’ensemble de l’Atlantique Nord, sur les côtes canadiennes comme sur les côtes européennes. En France, il est présent en Manche Ouest, Manche Est et mer du Nord.
Le bulot était utilisé comme appât pour la pêche au cabillaud depuis le Moyen Âge. C’est au siècle dernier qu’une pêche spécifique dédiée à l’alimentation humaine a démarré. Il se capture, en tant qu’espèce cible, avec des casiers appâtés (au crabe vert, tourteau, roussette…). Cette pêche très sélective se pratique tout au long de l'année à partir de navires spécialisés (petits navires côtiers de moins de 12 mètres). Les casiers sont regroupés en filières de 20 à 100 unités, qui sont relevées toutes les 24 à 48 heures.
Le bulot est pêché quasi exclusivement en Atlantique Nord-Est (30 503 tonnes en 2022), principalement en Manche. Le principal pays producteur au monde est le Royaume-Uni, suivi par la France. Le bulot est une espèce importante dans le golfe normano-breton, exploitée à la fois par les pêcheurs français et jersiais.
70 % de la production française est originaire de Normandie. Une augmentation des captures globales de bulot a été enregistrée en France en 2018 et 2019. Cette augmentation observée est due à un développement de l’activité sur la façade Manche Est et mer du Nord, en particulier dans la zone de Boulogne-sur-Mer et Fécamp.
En revanche, une forte baisse des captures a été enregistrée en Baie de Granville (Manche Ouest). Cette baisse est due à la dégradation du stock et aux mesures de gestion mises en place (de plus en plus contraignantes afin de s'adapter à l'évolution de l'état de la ressource). Depuis 2022, le bulot n'est plus la première espèce débarquée à la criée de Granville (la coquille Saint-Jacques a pris sa place). La Belgique a débarqué 83 tonnes de bulot en 2022. Des ventes fortement rémunératrices (> 3 euros/kg environ) vers les marchés d’Extrême-Orient (Corée du Sud principalement) ont participé à la rentabilité de l’activité et à l’accroissement de l’effort de pêche au cours de ces dernières décennies. De ce fait, il a été nécessaire de renforcer son encadrement.
ÉTAT DES STOCKS
Le bulot est une espèce d’eau froide et est en limite sud de son aire de répartition sur la façade française de la Manche. Cette espèce souffre du changement climatique, en particulier de la hausse régulière de la température des eaux de la Manche depuis 10 ans. Cette augmentation semble impacter notamment la reproduction de cette espèce et donc le renouvellement de sa population.
Au Royaume-Uni, l'état de la ressource n'est pas connu avec précision, mais la majorité des stocks semble être surexploitée.
GESTION DES STOCKS
France
Le bulot est soumis à une réglementation spécifique dans les trois principaux départements producteurs, la Manche, la Seine-Maritime et le Calvados. Sa pêche nécessite la détention d’une licence, délivrée annuellement par le Comité régional des pêches. Le nombre de licences a baissé ces dernières années afin de réduire l’effort de pêche.
Les mesures de gestion mises en œuvre incluent :
- Une limitation du nombre de navires.
- Une limitation du nombre de casiers déployés par homme embarqué et par navire.
- La définition d’un quota de pêche journalier par homme embarqué et par navire.
- Un calendrier d’ouverture de la pêche restreint aux jours ouvrables, et fermés le dimanche, jours fériés ainsi que pendant des périodes définies selon les zones (repos biologique).
Le Comité régional des pêches maritimes de Normandie et le SMEL (Synergie Mer Et Littoral) suivent de près quelques indicateurs clefs (captures par unité d’effort, rendements, tailles), ainsi que l’évolution de l’activité afi n d’adapter l’effort de pêche à cette ressource vulnérable à une pêche trop intensive.
Taille minimale de capture
45 mm de hauteur (instaurée au niveau local par les professionnels français dès 1983, puis en 2000 au niveau européen). Le tri des individus pêchés doit s’effectuer à bord des navires sur zone française) à l'aide d'une grille permettant de trier les individus selon leur largeur, qui pour des individus de 45 mm de hauteur est estimée à 20,3 mm. Afin de garantir le respect de la taille réglementaire l'écartement des barrettes de la grille est fixé à 22 mm.
Cependant cette taille de capture semble être bien inférieure à la taille à laquelle il est estimé que 50 % des individus sont matures.
CONSOMMATION
Les bulots sont parfois commercialisés crus (vivants ou parfois surgelés), mais plus fréquemment cuits. La vente du produit cuit croît en importance en raison de la facilité et du gain de temps qu'il procure aux consommateurs et aux restaurateurs. En Belgique, le bulot est souvent consommé cuit dans les ventes à emporter sous le nom de caracole. Cette espèce est parfois vendue à Bruxelles sous le nom d' escargot.
La Belgique importe du bulot principalement en provenance de France.
• MSC • Les efforts de gestion ont permis l’obtention du label MSC pour le bulot de la baie de Granville (Manche Ouest) en 2017. Il s’agit de la première pêcherie de bulot au monde à s’engager dans le programme MSC. Malgré une biomasse dégradée, cette certification est maintenue grâce au renforcement des mesures de gestion mises en place par la pêcherie.
(1) Rendement Maximum Durable
* Stock pour lequel le niveau d’exploitation (inférieur à celui permettant le RMD) devrait permettre sa reconstitution si d’autres impacts que la pêche (pollutions environnementales, changement climatique…) ne compromettent pas sa reconstitution
ÉLÉMENTS CLÉS
- Le bulot est une espèce sensible à l’activité de pêche.
- Le bulot souffre du changement climatique, en particulier de la hausse régulière de la température des eaux qui semble impacter notamment le renouvellement de sa population.
- En Europe, le bulot est pêché principalement en Manche.
- La majorité des débarquements français proviennent de la Manche Ouest, en particulier du golfe normano-breton. La Manche Est représente aujourd’hui environ 40 % des débarquements français.
- Le stock de Manche Ouest présente une biomasse dégradée.
- Le stock de Manche Est n'est pas évalué. Certaines études montrent que la zone de la Seine-Maritime est exploitée durablement.
RECOMMANDATIONS D'ACHATS
➜ À consommer avec modération : stock Manche Est, avec une préférence pour les individus en provenance de la Seine-Maritime.
➜ Privilégiez les individus ayant une taille > à leur taille de maturité sexuelle.
➜ À éviter : stock Manche Ouest, individus en provenance du Royaume-Uni.