Dernière mise à jour : mai 2023
BIOLOGIE
- FAMILLE : Gadidae.
- TRAITS DISTINCTIFS : Corps fusiforme, dos gris argenté, ventre blanc et tache foncée au-dessous de la ligne latérale, petit barbillon sur la mâchoire inférieure.
- HABITAT : Espèce démersale qui vit près des fonds rocheux, graveleux ou sableux entre 40 et 300 m de profondeur en Atlantique Nord-Est, de l’Islande au nord de la Norvège jusqu’au golfe de Gascogne, et en Atlantique Nord-Ouest.
- ALIMENTATION : Crustacés, mollusques, annélides, échinodermes, vers et poissons.
- MATURITÉ SEXUELLE :
- Atlantique Nord-Est : 46 cm (5 ans/femelle) ; 41 cm (4 ans/mâle).
- Plus précoce en mer du Nord (33 cm/3 ans/femelle ; 28 cm/2 ans/mâle).
- PÉRIODE DE FRAI : De février à juin.
- LONGÉVITÉ : 20 ans.
Capelans et églefins sont tous deux au menu des mammifères marins de l’Arctique. Plus les capelans seront abondants, plus l’églefin sera épargné par les phoques et les baleines.
L’églefin peut être confondu avec le merlan. Il s'en différencie par la position de sa tache noire et par la taille de son barbillon mentonnier.
PÊCHE
L’églefin est une espèce pêchée toute l’année dans l’Atlantique Nord-Est et l’Atlantique NordOuest (respectivement 284 748 et 27 225 tonnes en 2020). Il est principalement capturé au chalut de fond.
La France est le pays pêcheur le plus important du stock de mer Celtique et Manche, en termes de tonnage, suivie par l’Irlande. Les flottilles belges ne ciblent pas cette espèces (300 tonnes capturées en tant que prises accessoires en 2021), mais échangent une grande partie de leur quota d’églefin contre d’autres espèces avec d‘autres pays de l’UE. En 2020, la France a débarqué 4 177 tonnes.
Sélectivité des engins de pêche : des dispositifs permettant l’échappement des juvéniles sont en place sur les pêcheries de chalutiers depuis 1997 en mer de Barents et dans les eaux du Spitzberg (grille d’échappement) et depuis 2012 en mer Celtique et Manche (panneaux à maille carrées). Des mesures corrective visant à reconstituer les stocks de cabillaud et de merlan de la mer Celtique ont aussi été adoptées en 2020, incluant des limitations de pêche dans les zones 7.f-g et une partie des zones 7.h et 7.j, pour les chaluts et sennes de fond dont les captures sont constituées d’au moins 20 % d’églefin.
ÉTAT DES STOCKS
GESTION DES STOCKS
Atlantique Nord-Est
- Les principales mesures de gestion des stocks d’églefin comprennent des TAC (1) et une taille minimale de capture. Des exceptions existent pour le stock des îles Féroé (aucun TAC n'a été fixé pour les eaux féringiennes depuis l'introduction d'un système de gestion de l'effort de pêche en 1996) et pour le stock d’Islande (maillage minimal fixé, mais pas de taille minimale de capture). Des plans de gestion existent pour les stocks suivants :
- Nord-Est Arctique :
- Plan mis en place en 2004 par la Norvège et la Russie. Ce plan a contribué à une forte réduction de la pêche illégale dans cette zone.
- Mer du Nord, Ouest-Écosse et Skagerrak :
- Ce stock est inclus dans le « plan de gestion pluriannuel pour les stocks démersaux de la mer du Nord », approuvé par l’UE en 2018. Ce plan n’a pas été ratifié par la Norvège et le Royaume-Uni.
- Stock Mer d’Irlande, stock mer Celtique et Manche, stock Rockall
- ces trois stocks sont inclus dans le « plan de gestion pluriannuel pour la pêche en eaux occidentales et les eaux adjacentes », approuvé par l’UE en 2019. Le stock mer d'Irlande et le stock mer Celtique et Manche sont partagés entre l'UE et le Royaume-Uni, mais aucun plan de gestion commun n'existe pour ces stocks.
- Islande :
- Plan mis en place en 2013.
- Îles Féroé :
- Plan mis en place en 2021.
- Nord-Est Arctique :
Taille minimale de capture
- Au sein de l’UE
- Atlantique Nord-Est : 30 cm
- Skagerrak-Kattegat : 27 cm
- Autres
- Norvège et Russie : 40 cm
- Îles Féroé : 37 cm
TAC ET AVIS SCIENTIFIQUES - ANNEE 2023
Stocks où les TAC suivent les avis scientifiques :
- Nord-Est Arctique
- Islande
- Rockall
- mer d’Irlande
- mer Celtique et Manche
- mer du Nord, Ouest Écosse et Skagerrak
Aucun TAC n’est fixé pour le stock des Iles Féroé depuis 1996.
CONSOMMATION
L’églefin se trouve rarement vendu entier. Il est principalement commercialisé sous forme de filets frais ou surgelés. Il est également vendu sous forme de filets avec peau, fumé à froid. C’est lorsqu’il a subi cette transformation qu’il est appelé « haddock ». Le Royaume-Uni est de loin le premier consommateur d’églefin qui se dispute, avec le cabillaud, les faveurs des consommateurs de "Fish and chips".
L’églefin fait partie des 15 premiers poissons frais consommés par les ménages en France. Les importations françaises sont essentiellement composées d’églefin frais en provenance de Norvège et du Danemark. La Belgique en importe depuis les Pays-Bas et l'Islande.
• MSC • Dix-neuf pêcheries d’églefin opérant en Atlantique Nord sont certifiées (dont l’armement EURONOR et la Compagnie de Pêche de Saint-Malo).
* Marine and Freshwater Research Institute
(1) Total admissible de captures
(2) Rendement Maximal Durable
(a) Analyse faite pour l’année 2021.
(b) Analyse faite pour l’année 2020. En raison du Brexit, les TAC pour 2021 pour les stocks partagés entre le Royaume-Uni et l’UE n’ont pas encore été fixés. Les TAC de 2020 ont été reconduits jusqu’au 31 juillet 2021, en attendant les accords de pêches entre l’UE et le Royaume-Uni. Mises à jour disponibles sur www.ethic-ocean.org
ÉLÉMENTS CLÉS
- L’églefin est exploité principalement au chalut de fond.
- Le stock d’églefin de mer du Nord, Ouest Écosse et Skagerrak, le stock de la mer d’Irlande ainsi que celui de Rockall sont en bon état, mais les taux de rejets sont élevés pour ces stocks.
- Les autres stocks d’églefin de l'Atlantique Nord-Est sont surpêchés mais leur biomasse reproductive est dans les limites de sécurité biologique.
RECOMMANDATIONS D'ACHATS
➜ À consommer avec modération : stock mer du Nord, Ouest Écosse et Skagerrak, stock mer d'Irlande, stock de Rockall (stocks en bon état mais taux de rejets élevés), stock des îles Féroé (stock légèrement surpêché).
➜ Privilégiez les individus ayant une taille > à 33 cm (mer du Nord), > à 46 cm (toutes autres zones de provenance) ou les grands filets issus issus d’individus matures ayant eu le temps de se reproduire.
➜ À éviter : stock Nord-Est Arctique (mer de Barents et mer de Norvège), stock d'Islande, stock mer Celtique et Manche.